L’UIMM Région Havraise en collaboration avec le Comité local Ecole–Entreprises a organisé le mardi 5 avril 2011 une manifestation à destination des jeunes filles dans le cadre de la Semaine de l’Industrie visant à faire évoluer leurs perceptions sur l’industrie.
L’industrie est un secteur en perpétuelle mutation où prime le savoir-faire. D’ici à 2015, les industries technologiques vont devoir former et recruter en moyenne 85 000 salariés par an dont plus de 40 000 jeunes. Face à ce défi générationnel, il est nécessaire de mieux communiquer sur les voies d’accès aux métiers industriels et d’encourager les jeunes filles à venir les univers technologiques
Une centaine de lycéennes de 1ère S ont été accueillies par les entreprises Aircelle, Dresser-Rand et Renault pour découvrir les métiers de la métallurgie. Les trois groupes d’élèves ont rencontré des femmes qui travaillent dans ce milieu industriel et ont pu échangé entre elles sur leur expérience.
Aujourd’hui les jeunes filles s’orientent moins vers les filières scientifiques et techniques. A cause notamment des idées reçues sur ce que sont les métiers d’hommes et les métiers de femmes. Elles ont également peu de connaissances sur les passerelles possibles une fois la première orientation choisie. Cette journée fut l’occasion, grâce aux témoignages des femmes exerçant des métiers dans l’industrie, qu’il est possible de changer l’image et les a priori sur le secteur.
De 14 heures à 16 heures les jeunes filles se sont déplacées au centre de formation d’apprenti de l’AFPI, situé rue Desramé, et ont restitué les visites effectuées le matin devant leurs professeurs, et les représentants des entreprises.
Des échanges animés ont permis d’aborder en toute liberté les questions de la représentation et de la place de la femme dans les entreprises technologiques : comment concilier vie de famille et vie professionnelle ? Quels sont aujourd’hui les freins à la présence de la femme dans l’industrie ? Doit-on distinguer des valeurs féminines des valeurs masculines ?
Enfin les lycéennes ont terminé cette journée bien remplie par une visite du CFAI qui forme les jeunes garçons et filles à ces métiers dont l’industrie a tant besoin. Il est important de rappeler que les jeunes filles peuvent s’orienter dans des formations adaptées capables d’attirer les jeunes talents à tous les niveaux de qualification. L’alternance est la voie royale pour intégrer les métiers de la métallurgie. Elle forme aux techniques et à la connaissance de l’entreprise.
L’UIMM Région Havraise a voulu montrer qu’il est temps de gommer la différence entre les « métiers d’hommes » et des « métiers de femmes ». Celles-ci sont, aujourd’hui encore, moins nombreuses dans les métiers techniques. Seulement 10% de femmes dans les formations professionnelles industrielles contre 69% dans les formations aux métiers tertiaires (commerce, services). A travers ce genre d’opération la branche de la métallurgie et les entreprises industrielles veulent encourager les femmes à oser l’industrie, à susciter leur curiosité et peut-être même des vocations.
>>Télécharger les articles sur cette opération
04.04.2011-Six jours pour enrayer le déclin de l’industrie – Article Le Figaro.pdf
05 04 2011-Une semaine de découverte – Article Havre Presse.pdf
08 04 2011 – Renault veut attirer des femmes – Article Courrier Cauchois.pdf