La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »,a modifié en profondeur le paysage de la formation, ses acteurs et leur rôle.

Les partenaires sociaux de la branche de la métallurgie ont conclu le 19 décembre 2018, avec les autres branches des secteurs industriels, l’accord de création de l’Opérateur de Compétences inter industries, OPCO 2i. Celui-ci a été agréé par arrêté ministériel au 1er avril 2019.

Afin d’assurer la continuité et la qualité du service, un mandat de gestion a été donné jusqu’au 31 décembre 2019 à l’OPCAIM, qui continuera à exercer l’ensemble de ses activités au nom et pour le compte d’OPCO 2i jusqu’à cette date.

En matière de financement de la formation, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Industries de la Métallurgie (OPCAIM) a pour relais territorial, en Normandie, l’ADEFIM (Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie) Normandie.

Elle collecte et gère les contributions formation des entreprises de l’arrondissement du Havre. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives et le montage du financement de leurs projets de formation

L’ADEFIM Normandie a son siège social au 89 rue Desramé au Havre. Les antennes territoriales, implantées sur l’ensemble du territoire normand, maintiennent le même niveau de service auprès des entreprises. L’antenne locale du Havre de l’ADEFIM Normandie est le relais territorial de l’organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie (OPCAIM) sur délégation de l’UIMM.

Qu’est-ce que l’OPCAIM ?

L’OPCAIM est un organisme national et professionnel qui :

  • collecte et gère les fonds de la formation professionnelle,
  • finance les contrats de professionnalisation, les périodes de professionnalisation, la formation professionnelle continue, le droit individuel à la formation
  • délègue aux ADEFIM (Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie), la mise en oeuvre de ses missions qui nécessitent une relation directe avec les entreprises.

Les missions de l’ADEFIM Normandie

L’ADEFIM Normandie intervient sur les territoires de la Seine-Maritime et de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Elle est à la disposition de toutes les entreprises relevant des conventions collectives de la métallurgie des territoires haut-normands afin de les informer et les conseiller sur la mise en œuvre et le financement :

  • des contrats et des périodes de professionnalisation
  • de la formation professionnelle continue
  • du droit individuel à la formation

Elle instruit les dossiers de demande de prise en charge des entreprises et en assure le suivi jusqu’au règlement financier.



Contacter l’ADEFIM Normandie

89, rue Desramé – 76620 Le Havre Tél. 02.32.92.50.50