La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »,a modifié en profondeur le paysage de la formation, ses acteurs et leur rôle.
Les partenaires sociaux de la branche de la métallurgie ont conclu le 19 décembre 2018, avec les autres branches des secteurs industriels, l’accord de création de l’Opérateur de Compétences inter industries, OPCO 2i. Celui-ci a été agréé par arrêté ministériel au 1er avril 2019.
Afin d’assurer la continuité et la qualité du service, un mandat de gestion a été donné jusqu’au 31 décembre 2019 à l’OPCAIM, qui continuera à exercer l’ensemble de ses activités au nom et pour le compte d’OPCO 2i jusqu’à cette date. Le 1er janvier 2020 marque le lancement opérationnel d’OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel. OPCO 2i s’appuiera sur un réseau d’environ 800 collaborateurs qui s’articulera autour d’une structure nationale et de 12 délégations régionales, dont AR2i Normandie.
Normandie 2i
- 2 pôles administratifs : Caen et Le Havre
- 1 référente Procéo et qualité
Une présence territoriale avec des conseillers intervenant sur 6 sites : Caen, le Havre, Evreux, Mont Saint Aignan, Cherbourg, Alençon
Missions AR2i Normandie
- Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon le niveau de prise en charge fixé par les branches
- Apporter un appui technique aux branches adhérentes pour la GPEC et pour leur mission de certification
- Financement du Plan des entreprises moins de 50 salariés
- Proposer une offre de services de proximité à destination des entreprises et des salariés, dont les apprentis
Offres de services aux entreprises
- Solutions : Financement /Optimisation financière – fléchage vers dispositif
- Allègement administratif : Prise en charge des tâches administratives
- Evaluation / Reporting : Suivi et Reporting de différents niveaux
- Anticipation : Analyse du besoin (RDV conseiller / prestations DIAG)
Contacter l’ADEFIM Normandie
89, rue Desramé – 76620 Le Havre Tél. 02.32.92.50.50