L’annonce a été faite lors de la conférence de presse organisée par l’UIMM Région Havraise et l’UIMM Bretagne en simultané le 21 janvier 2022.
Vingt techniciens seront affectés à la maintenance des éoliennes en mer sur les parcs pour lesquels Siemens Gamesa Renewable Energy produira les nacelles et les pales. Le recrutement des candidats est réalisé par Pôle emploi dans le cadre d’une POEC. L’OPCO2i Normandie accompagne Siemens Gamesa Renewable Energy en amont et pendant la formation.
Pour le territoire du Havre, la formation se déroulera au Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire avec un parcours spécifique validé par un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie). C’est au Greta, au lycée de Fécamp que se terminera la formation, complétée par une formation interne à Siemens Gamesa.
En France, Siemens Gamesa dispose d’un portefeuille de projets d’environ 2,5 GW soit plus de 300 éoliennes. C’est à partir du site industriel du Havre, dont la mise en production est prévue ce semestre, que les éoliennes des parcs de Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Courseulles sur mer, Saint Brieuc et Yeu-Noirmoutier seront produites, en attendant les prochains projets.
239 personnes ont été embauchées en 2021, sur les 750 emplois générés dans le cadre de ce plan industriel.