L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Région Havraise  a organisé une remise des Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) à 51 stagiaires le jeudi 24 novembre 2011. La cérémonie s’est déroulée au centre de formation de l’AFPI Région Havraise, au 115 rue Desramé, au Havre et s’est clôturée par un cocktail réunissant une soixantaine de participants.

La réunion était animée par Monsieur Philippe Brasse, président de l’UIMM Région Havrais, PDG de l’entreprise Ateliers Maugars, et Monsieur Didier Langrée, président de l’AFPI Région Havraise, Directeur des Ressources Humaines de l’entreprise Dresser-Rand.

Les 51 stagiaires formés par les équipes pédagogiques de l’AFPI Région Havraise, ont été reçus aux certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie le 23 septembre 2011 pour les formations suivantes :
– CQPM Technicien en Machines Tournantes sous Pression – 12 lauréats
– CQPM Conducteur d’Equipements Industriels – 11 lauréats
– CQPM Equipier Autonome de Production Industrielle – 11 lauréats
– CQPM Mécanicien en Machines Tournantes sous Pression – 9 lauréats
– CQPM Technicien Appareils Chaudronnés sous Pression – 4 lauréats
– CQPM Soudeur Industriel – 2 lauréats
– CQPM Tuyauteur Industriel – 1 lauréat

 


Le CQPM est un certificat de qualification professionnelle, reconnu au plan national pour tous les métiers de l’industrie, par les entreprises de la branche de la métallurgie. Le CQPM est un dispositif mis en œuvre paritairement, c’est-à-dire que les capacités professionnelles des candidats sont validées par des professionnels et que les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprise et de syndicats de salariés).

Les CQPM sont accessibles à un large public, diplômé ou non, à la recherche d’un emploi ou déjà en poste. Ils sont ouverts :
• Aux jeunes et aux adultes en contrat de professionnalisation
• Aux salariés des entreprises de la branche de la métallurgie
• Aux intérimaires et aux demandeurs d’emploi sous certaines conditions

La remise des CQPM s’est faite en présence de plusieurs entreprises qui ont accompagné les stagiaires pendant leur formation, notamment la société Thyssen Krupp Sofedit (Monsieur Christian Ganivet, directeur) et la société Fouré-Lagadec (Monsieur Gilles Bridet, directeur général)

Sur les 51 stagiaires, 22 étaient déjà salariés en CDI chez Thyssen Krupp Sofedit et ont réalisé le CQPM par la voie de la VAE. Les 29 autres lauréats étaient en contrat de professionnalisation. Depuis la validation de leur certificat le 23 septembre dernier par un jury d’examen confirmant leurs compétences professionnelles dans leur spécialité, la plupart de ces 29 stagiaires qui n’étaient pas en CDI, ont été embauchés par des entreprises : ainsi 23 ont trouvé une solution, à savoir 19 embauches en CDI – 1 CDD – 1 personne suit des études d’ingénieur.

Plusieurs entreprises ont accueilli les stagiaires en 2011 : ADF Normandie – Chevron Oronite – CMI Services – Dresser-rand – Eiffel Industries – Enault – Endel –- Fouré-Lagadec – Ponticelli – SIE – Sane Serc – Sitia – Thyssen Krupp Sofedit – Yara.France – Total



26 novembre 2011