Organisées par la Région Normandie, les finales nationales des 45es Olympiades des métiers se sont déroulées à Caen du 29 novembre au 1er décembre. 657 jeunes compétiteurs, venus de toute la France, ont représenté 57 métiers répartis en sept pôles : industrie, bâtiment et travaux publics, alimentation, automobile et engins, communication et numérique, service et végétal. Soixante-sept jeunes porteront les couleurs de la Normandie.

L’UIMM Normandie, avec ses Pôles formation des industries technologiques, a été un acteur fortement mobilisé et impliqué en qualité de Référent du Pôle Industrie lors de ces compétitions nationales.

► Le Pôle Industrie normand des Olympiades des Métiers représentait :

– 12 métiers en compétition (chaudronnerie, contrôle industriel, fraisage, mécatronique, production industrielle, réfrigération technique, robotique mobile, soudage, tournage, maintenance aéronautique, DAO, intégrateur robotique)

– 161 candidats, 150 bénévoles

– 6500 m² d’espace de compétition et de démonstration.

Les champions normands du Pôle Industrie ont apporté toute leur passion dans ces finales nationales des ODM et ont représenté avec force et honneur leur région, leur métier. Les candidats normands ont remporté 32 médailles sur un total de 190 : 7 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 5 médailles de bronze et 13 médailles d’excellence.

Félicitations à tous les médaillés du Pôle Industrie, dont ceux qui sont montés sur le podium :

  • Léo WABLE, médaille d’or en Contrôle industriel
  • Djordan VIARDOT, médaille d’or en Fraisage
  • Gabriel SAINTRAIS, médaille d’or en Tournage
  • Maël BOUSTOULER, médaille d’argent en Soudage
  • Julie DAIGNEAU, Fabien Blondel et Louis Gilles, médaille d’argent en Intégration Robotique

C’est l’excellence qui a prévalu pendant la compétition, sous le regard de 70 000 visiteurs.

Les médaillés d’or représenteront la Normandie et la France à Kazan lors de la finale internationale de la WorldSkills Competition du 22 au 27 août 2019.



7 décembre 2018