L’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Haute-Normandie et l’UIMM Région Havraise en partenariat avec le lycée Jules Siegfried et le lycée Robert Schuman ont organisé une manifestation le judi 25 octobre 2012 en présence des journalistes, pour une restitution par 80 lycéens havrais de leurs reportages à la suite de leur visite du salon de l’automobile.
A l’occasion de ce Mondial de l’Automobile, l’UIMM Haute-Normandie a décidé de promouvoir le secteur de l’automobile, ses métiers et sa technologie auprès de 200 jeunes Haut-Normands de la filière STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable). Ces élèves ont visité le salon de l’automobile le 11 octobre dernier. Ils ont participé sur place à une conférence sur le thème « Automobile, Innovations et métiers de demain». Ils ont réalisé nsuite un travail sur la filière automobile et ses perspectives.
Chaque projet pédagogique travaillé par les groupes d’élèves comprenait :
Un exposé thématique : Collecte d’informations sur le site du Mondial et réalisation d’un exposé sur les thèmes d’étude suivants :
• Energie et Véhicules décarbonés (propulsion hybride et électrique, systèmes de stockage de l’énergie, etc.)
• Empreinte environnementale des véhicules (contrôle et traitement des émissions, allègement du véhicule, recyclage, etc.)
• Confort (acoustique, thermique, visuel et postural) et conduite
• Sécurité des usagers de la route (sécurité active – sécurité passive)
• Solutions de Mobilité Intelligente et véhicule communicant (interactions Véhicules à Véhicules, Véhicules à Infrastructure, Véhicules à Web, véhicules à passagers, etc.)
Un reportage-photo/vidéo sur le thème : « L’automobile, une filière pleine d’avenir ! »
L’objectif de cette action de la branche et des établissements scolaires est de mieux faire connaître aux lycéens de filière scientifique et aux acteurs de l’orientation (Professeurs, conseillers d’orientation, chefs de travaux, etc.) comment la filière automobile innove aujourd’hui et travaille sur le véhicule et la mobilité de demain (véhicules décarbonés, véhicule communicant, etc.). C’est aussi un moyen d’expliquer les conséquences de ces mutations sur les métiers et les compétences de demain dans la filière automobile.
Lors de cette manifestation du 25 octobre, l’UIMM Région Havraise avait convié les medias à assister à la présentation des reportages par les élèves du Havre, et à la remise d’un prix qui a sélectionné les meilleurs dossiers.Un article paru dans le Havre Presse ainsi que 2 reportages radio ont relayé l’évènement.