Le Carrefour Solidaire vers la Professionnalisation (C.S.P) mis en place par l’UIMM Région Havraise est la  première étape du projet professionnel pour un public en difficulté d’insertion.

  • Partenaires
    – la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi) – UIMM – Mission Locale et ADEFIM
  • Enjeux du dispositif 
    – apporter à des jeunes inscrits à la Mission Locale du Havre, dans le programme CIVIS (Contrat d’insertion dans la vie sociale), la possibilité de rencontrer en entreprise, des professionnels qui leur font découvrir les métiers de l’industrie et de la métallurgie.
  • Les moyens
    Un « Visa pour une professionnalisation » remis à chaque jeune qui atteste de la capacité des jeunes à intégrer l’industrie sous condition de poursuite de leur professionnalisation. C’est un outil de la branche professionnelle qui doit permettre aux jeunes, en difficulté d’insertion, diplômés ou non, de découvrir les codes de l’entreprise et de démontrer un savoir-être et un savoir-faire qui répondent aux attentes des entreprises, tout en bâtissant à cette occasion un projet professionnel.
  • Les expériences en entrreprise
    – Faurecia Siemar, équipementier automobile, a accueilli 8 jeunes pendant des périodes de chômage partiel en 2009
    – Renault Sandouville, constructeur automobile, a reçu 13 jeunes en 2010
  • Les financeurs
    – L’Adefim Le Havre, organisme paritaire collecteur des fonds de la formation pour la branche de la métallurgie et l’Etat dans le cadre du FIPJ (Fond d’Insertion Pour les Jeunes) à travers la Mission Locale du Havre.Le CSP bénéficie du soutien du Fonds de dotation de la métallurgie, Agir pour l’Insertion dans d’Industrie (A2i) qui soutient des actions contribuant à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes ou d’adultes éloignés de l’emploi.

A2i_logo_Web



5 février 2011