La chambre syndicale de l’UIMM Région Havraise a réalisé un film d’illustration par des PME-PMI industrielles du territoire du « pacte social pour une industrie compétitive » de l’UIMM nationale.
Les chefs d’entreprise des PME-PMI industrielles réaffirment qu’il y a urgence à agir pour l’industrie. La compétitivité ainsi que l’attractivité européenne et internationale des entreprises sont en danger. Il faut agir pour les restaurer et pour permettre une relance forte et durable de l’industrie. Cette relance profitera à toute l’économie française.
A l’UIMM, nous avons la conviction que des solutions existent :
• Des solutions d’urgence : un choc de compétitivité par une réforme d’ampleur du financement de notre protection sociale.
• Des solutions de moyen et long terme, concernant trois enjeux sociaux fondamentaux : développer les compétences, réformer le marché du travail et dynamiser le dialogue social.
Si notre contribution prend en compte les spécificités du secteur industriel, le pacte social s’adresse à l’ensemble des entreprises installées en France et de leurs salariés.
Nous avons la conviction d’un possible sursaut industriel en France. Les handicaps structurels que connaît la France peuvent être résorbés et laisser place au potentiel de création, de développement et de rayonnement qui caractérise nos entrepreneurs et les salariés de l’industrie. Le Pacte de responsabilité proposé par le Président de la République en ce début d’année 2014 est un signe positif : Monsieur le Président, les entreprises vous disent :
– Transformez l’essai l
– Des réformes en profondeur !
– L’entreprise au cœur de la stratégie nationale !
– Pied au plancher !