L’Assemblée Générale 2023 de l’UIMM Région Havraise dans les locaux du Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire. Le Président, Guillaume Valle a présenté l’activité de l’organisation professionnelle et les enjeux stratégiques à venir. L’accent a été mis sur le déploiement de la convention collective nationale de la métallurgie.
L’UIMM Région Havraise accompagne toutes les entreprises du territoire havrais pour se préparer à l’entrée en vigueur de la convention collective nationale au 1er janvier 2024. L’assemblée générale a désigné de nouveaux membres au conseil d’administration de l’organisation.
Plusieurs temps forts ont été partagés avec les invités l’occasion de ce rendez-vous annuel :
- Une conférence du Directeur de l’Action Régionale EDF Normandie, Alban VERBECKE, sur le thème : « Nucléaire : des compétences pour une filière d’avenir. Quels besoins et quels impacts pour l’emploi et la formation pour les territoires normands ? ».
Une intervention passionnante sur un sujet majeur au cœur des enjeux énergétiques de demain. - Une table-ronde dans le prolongement de l’intervention d’Alban VERBECKE, sur le défi de la relance du nucléaire en France qui exige de recruter, de mettre en place des formations pour apporter des compétences dans des métiers fortement en tension.
- La signature de la charte XPLH RSE Jeunes par l’UIMM Région Havraise. À l’initiative du Rotary club du Havre Doyen et de la Mission locale Le Havre Estuaire Littoral, cette charte, – qui signifie XP pour EXPÉRIENCE et LH pour Le Havre -, vise à promouvoir les métiers des entreprises auprès des jeunes de 14 à 30 ans du territoire havrais. Cela donne accès à un réseau de professionnels bienveillants, et à une aide dans la recherche de premier emploi, de stage ou d’expérience professionnelle par des tuteurs dotés d’un esprit humaniste de partage et de transmission du savoir-faire acquis.
- Une conférence de presse avec les intervenants et le président Guillaume Valle pour évoquer la situation économique des entreprises de la métallurgie havraise et les grands projets industriels de l’Axe Seine.
Cette belle journée s’est clôturée par un agréable moment de convivialité