L’UIMM Région Havraise a participé au French Fab Tour, au Havre. Organisé par la BPI dans le cadre de la mise en place de la dynamique « Territoires d’industrie », cette  tournée exceptionnelle à travers toute la France est destinée à promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain.

Guillaume Valle, Président de l’UIMM Région Havraise

Guillaume Valle, Président de l’UIMM Région Havraise La Fabrique de l’Avenir est intervenu devant plus d’une centaine d’étudiants post-bac pour rappeler que l’apprentissage est une voie adaptée aux besoins des entreprises, et un parcours valorisant pour ceux qui représentent l’avenir des entreprises. Guillaume Valle, dirigeant de l’entreprise TCEM, et d’autres industriels ont échangé avec les jeunes sur les métiers d’avenir, les formations les plus adaptées, les compétences dont ils auront besoin prochainement.

Cette journée fut également l’occasion pour les principaux acteurs des territoires et de l’industrie, Angelina Simoni directrice régionale de la BPI, Luc Lemonnier, Maire du Havre, Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Marc Bénard,  CCI et Marie Aubert, Sous-préfète du Havre, d’insister sur l’objectif du French Fab Tour, à savoir  sensibiliser les jeunes au monde de l’industrie.

Tout au long de la journée le stand du pôle formation UIMM a accueilli le public au village du French Fab Tour. L’alternance est la meilleure voie d’intégration vers l’emploi industriel : près de 81% des apprentis trouvent un emploi dans l’industrie à l’issue de leur formation en alternance. Chaque année via le réseau des Pôles formations, plus de 43 000 alternants sont formés.

Sous l’effet du numérique, l’industrie et ses métiers évoluent profondément. Cette transformation se traduit par des changements profonds dans l’emploi industriel. Face à ces profondes mutations, les entreprises industrielles sont à la recherche de compétences. De nouveaux besoins naissent, exigeant des niveaux de qualification adaptés.

 

 



31 janvier 2019