Une Initiative solidaire pour des jeunes en insertion

Le 13 juillet 2011, l’UIMM Région Havraise a organisé, sur le site de l’usine de Renault Sandouville, la remise des Visas vers la professionnalisation à des jeunes qui cherchent à s’insérer dans le monde professionnel.

Le Carrefour Solidaire vers la Professionnalisation (CSP) mis en place sur le territoire du Havre en 2009 à l’initiative de l’UIMM Région Havraise, constitue une expérimentation originale qui se poursuit en 2011.

Cette année, le CSP a permis à des tuteurs volontaires, salariés de l’entreprise Renault Sandouville, de mettre leurs compétences et leur connaissance de l’industrie au service de plusieurs jeunes en voie d’insertion. Au total, 17 tuteurs Renault auront été mobilisés entre 2010 et 2011.

L’opération a commencé par une sélection sur la motivation et sur l’envie d’intégrer l’industrie. Cinq jeunes en contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) inscrits à la Mission Locale de l’agglomération du Havre, ont été retenus et ont pu ensuite être accompagnés pendant une période de 8 semaines. Les jeunes ont passé 7 jours chez Renault en compagnie de leurs tuteurs formés à cet effet. Ils ont, en alternance, participé à des phases d’accompagnement pédagogique pour la construction de leur projet professionnel.

Le Carrefour Solidaire vers la Professionnalisation représente un objectif personnel pour les jeunes en insertion. Il contribue à développer des comportements et des savoir-faire et savoir-être adaptés aux attentes des entreprises. C’est une première contact avec le monde professionnel, utile pour intégrer plus facilement une entreprise industrielle, grâce à un apprentissage sur le terrain des « codes » de l’entreprise.

Chez Renault, les cinq jeunes ont ainsi découvert des métiers en usine, ont été mis en situation concrète de travail, anticipant ainsi d’une certaine façon, la découverte de ce que sera dans un avenir proche leur futur environnement professionnel.

A l’issue du CSP, les jeunes ont passé  le Visa pour la Professionnalisation. Une attestation a été remise à quetre d’entre eux pour atester de leurs capacités à intégrer une entreprise industrielle en situation de travail. Le Visa est une première étape de l’accompagnement du C.S.P, qui se poursuivra avec un objectif final qui est de décrocher à terme un contrat de professionnalisation, tremplin pour pénétrer dans les meilleures conditions dans le monde professionnel.



9 juillet 2011