L’inauguration de la seconde industrielle structurante à Caen

David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie en charge de la formation et de l’apprentissage, Didier Langrée, Président du Pôle Formation des industries technologiques Région Havraise, en présence d’Agnès Canayer, Sénateur de Seine-Maritime et présidente de l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de Normandie, sont venus échanger avec les ambassadeurs de l’apprentissage au Pôle Formation des industries technologiques de la Région Havraise. Tout d’abord avec les ambassadeurs bénéficiaires du dispositif « Ceintures du comportement », mis en place en 2012 par le Pôle Formation des Industries Technologiques du Havre. Ce dispositif fondé sur l’auto-évaluation par les jeunes, permet de distinguer leurs qualités relationnelles ou d’encadrement, facilitant leur insertion professionnelle. Puis les représentants de la société CPM Industries, Monsieur et Madame Panchout, également ambassadeurs de l’apprentissage, ont témoigné de leur expérience très enrichissante avec des apprentis.

Cette visite s’est déroulée dans le cadre de l’opération « A la découverte de la haute couture automobile » organisée par le CFA pendant la Quinzaine de l’apprentissage, où l’industrie, ses métiers et formations en alternance sur le territoire du Havre sont mis à l’honneur.

Dernière étape de la journée, David MARGUERITTE, a assisté ensuite au lever de couleurs effectué par les élèves de la Seconde structurante industrielle basée au CFA de l’AFPI Région Havraise. Deux classes sont hébergées depuis la rentrée 2016, dans les locaux des Pôles formations des industries technologiques (CFAI) au Havre (12 jeunes) et à Caen (10 jeunes). Elles sont labellisées par la Fondation Espérance Banlieues, et ont pour ambition de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en décrochage scolaire.

      

En haut  La haute Couture automobile au Pôle formation des industries technologiques Région havraise

Au centre Les ambassadeurs de l’apprentissage, ceintures du comportement

En bas : le lever des couleurs de la seconde industrielle structurante

La seconde industrielle structurante :

Soutenu par le fonds A2i (Agir pour l’insertion dans !’Industrie) de l’UIMM, ce projet a vu le jour grâce à l’appui de partenaires qui portent cette initiative aux côtés de l’UIMM Normandie Sud, de l’UIMM Région Havraise et des Pôles formation des industries technologiques de Caen et du Havre. Le conseil régional de Normandie est un partenaire actif, la Ville du Havre appuie elle aussi cette initiative, tout comme celle de Caen, les communautés de communes, les entreprises via la taxe d’apprentissage, la Mission locale Le Havre Estuaire Littoral apporte son concours pour le recrutement des élèves de la première promotion, les familles sont également totalement impliquées dans la réussite du projet  éducatif de chaque élève.

Les classes de seconde structurante ont été inaugurées par David MARGUERITTE, à Caen le 21 mars 2017.

> Pour en savoir plus sur l’inauguration de la seconde structurante industrielle, consultez le site de la Région Normandie ICI

 



23 mars 2017