Créée en 1901, l’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activités.

Avec son engagement déterminé en faveur du développement et de la performance sociale des entreprises industrielles, l’Union joue un rôle majeur dans l’organisation patronale française.

Son action : fédérer une industrie porteuse d’avenir.

 

L’UIMM est une union de chambres syndicales professionnelles et territoriales. La puissance de son intervention repose sur la complémentarité de la dimension professionnelle et de la dimension territoriale :

  • 13 fédérations économiques regroupant 82 syndicats professionnels sectoriels, dédiés aux questions technico-économiques et environnementales ;
  • 78 chambres syndicales intersectorielles structurées par circonscriptions territoriales. Bien implantées dans leur environnement, celles-ci apportent à l’organisation la connaissance indispensable du terrain pour exercer son rôle de négociateur au niveau national.

L’Union est le moteur de la branche de la métallurgie, forte de 45 000 entreprises employant 1.8 millions de salariés.

 

Une expertise au service des entreprises

Partenaire de l’entreprise, l’Union développe son expertise sociale, juridique et fiscale pour la mettre au service de celle-ci.

Elle apporte, en toute transparence, son concours à l’élaboration de textes législatifs et réglementaires.

Elle aide les entreprises à mettre en œuvre une réglementation qui reste très complexe.

 

Ses domaines de compétence englobent tout le champ social :

  • Contrats de travail,
  • Conventions et accords collectifs,
  • Temps de travail,
  • Représentation du personnel et des syndicats,
  • Sécurité sociale,
  • Retraite et prévoyance complémentaires,
  • Hygiène et sécurité, santé au travail,
  • Environnement,
  • Gestion de l’emploi et des compétences,
  • Formation professionnelle,
  • Affaires sociales européennes et internationales.

 

L’Union définit une politique sociale commune et cohérente en veillant au respect de l’intérêt collectif. L’Union défend les intérêts professionnels d’une communauté, créée par et pour les chefs d’entreprise.

Son ambition est de faire du dialogue social, et donc de la négociation collective, la principale source du droit social. C’est ainsi qu’est forgée la doctrine sociale fondée sur la politique contractuelle innovante de la branche.

L’Union s’implique de façon active au sein du Medef et de la CGPME.

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, elle joue un rôle majeur dans l’organisation patronale française pour construire la démocratie sociale. En prenant part à l’ensemble des actions de concertation menées avec les partenaires professionnels et institutionnels, son action contribue à améliorer la compétitivité des entreprises et des conditions de travail.

 

Les mandats nationaux

L’Union agit comme mandataire des entreprises de la branche pour la gestion d’organismes paritaires professionnels et interprofessionnels A ce titre elle siège au conseil d’administration de l’Agirc, de l’Arrco, de l’Unédic. Au total, l’UIMM exerce plus de 60 mandats nationaux.

 

Préparer l’avenir des métiers de l’industrie

L’Union accompagne les entreprises dans la gestion des compétences et des ressources humaines pour former et recruter 40 000 jeunes par an. L’UIMM soutient activement l’apprentissage, voie d’excellence pour l’insertion professionnelle.

Pour construire une offre adaptée, l’Union dispose de 23 instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) et de 51 pôles formation des industries technologiques, qui procèdent à l’évaluation des besoins des entreprises comme du potentiel des salariés.

Les pôles formation des industries technologiques proposent une démarche d’individualisation et de certification de la formation, via les îlots de formation technique individualisée (IFTI, modules de formation à la carte) et les certificats de qualification paritaires de la métallurgie (CQPM).

 

Attirer et former les talents

L’UIMM a mis en place des campagnes de valorisation des métiers de la métallurgie afin de mettre un terme à l’image négative et les idées reçues, dans l’esprit collectif, de la vision de l’industrie.

Les cibles prioritaires qui constituent un vivier de qualité, les femmes et les jeunes de 15/25 ans, sont visées par ces actions de communication.

Le site www.les-industries-technologiques.fr  vous permet de :

  • Découvrir des secteurs de pointe et une grande diversité de métiers ;
  • Trouver les formations pour rejoindre l’industrie, que vous soyez jeune, actif ou en recherche d’emploi. Comprendre les enjeux de l’industrie et sa contribution à la construction de notre avenir ;
  • Etre en contact avec des professionnels de l’industrie et de la formation sur des sujets qui vous intéressent : emploi, métier, orientation, formation… ;
  • Accéder aux offres d’emplois.