L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Région Havraise se mobilise en 2011 pour que les jeunes filles puissent découvrir les entreprises et les métiers de la métallurgie afin d’y exercer, dans les années qui viennent, leurs compétences et y développer leurs talents.

Cette mobilisation en faveur d’une plus grande féminisation des industries métallurgiques, qui participe aussi d’une démarche nationale de la branche de la métallurgie à travers les actions IndustriElles, concerne chaque année une centaine de lycéennes des établissements scolaires de la région havraise.

Cette opération rencontre toujours un grand succès auprès des jeunes lycéennes qui découvrent en quelques heures une certaine réalité de la vie en entreprise et des moyens qui permettent d’y progresser.

Objectif de l’opération IndustriElles

  • montrer aux jeunes filles que l’industrie peut leur offrir, autant qu’aux hommes, une vie professionnelle épanouissante et compatible avec une vie familiale réussie.
  • faire témoigner de leur expérience professionnelle et de leur cursus de formation, des collaboratrices d’entreprises, de toute filière professionnelle

Le programme des actions

  • une matinée dédiée aux visites d’entreprises : Aircelle, Dressser-Rand, Renault Sandouville, au cours de laquelle les jeunes lycéennes échangent avec les salariées sur les métiers et le parcours scolaire et professionnel.
  • la visite l’après-midi de l’école Polytechnique à Palaiseau, pour découvrir des filières d’excellence scientifiques et de rencontrer les polytechniciennes qui ont entamé un parcours de formation dans cette école.

Sur le Campus, le Directeur de l’Ecole Polytechnique, accueille les jeunes havraises. Des temps d’échange avec des polytechniciens et polytechniciennes aux parcours scolaires et personnels variés sont notamment organisés par petits groupes pour favoriser le débat et se découvrir des points communs.
Grâce au soutien de Polytechnique, des entreprises et du dynamisme des acteurs de l’éducation, la région havraise conforte son rôle de vivier de jeunes à potentiel en ouvrant des horizons aux lycéennes : Prendre son avenir en main et s’investir dans le travail maintenant permet d’accéder à des études puis des emplois passionnants, à travers les écoles d’ingénieurs et au sein de l’industrie.

Cette filière industrielle d’excellence au féminin est une réalité.



17 février 2011