Humando est une entreprise d’insertion par le travail temporaire conventionnée par la direction du travail depuis 1996. A ce titre, elle met en place des parcours d’insertion professionnelle individualisés d’une durée maximale de 24 mois avec un objectif d’insertion durable de 70%.

Ce dispositif s’appuie sur un réel besoin de recrutement et d’accompagnement des entreprises industrielles du bassin pour professionnaliser des demandeurs d’emploi dans ce secteur d’activité. Les chiffres parlent d’eux même. En effet, le secteur industriel est porteur d’emploi avec 21% d’emploi salarié alors que ce dernier ne représente que 8% des établissements sur le bassin havrais avec une demande exponentielle qui demeure insatisfaite.

 

Humando s’emploie à communiquer et valoriser des métiers dont l’attractivité connaît une désaffection importante auprès du public jeune ou en reconversion professionnelle. Cette désaffection est liée à des facteurs territoriaux et conjoncturels dont les deux principaux moteurs ont été :

    • Un développement économique du bassin havrais durant les dix dernières années principalement orienté sur l’activité portuaire et logistique dans le cadre de la réalisation de Port 2000 avec un engouement vers les métiers qui lui sont associés.
    • Une rénovation urbaine très importante (réhabilitation des quartiers Sud, construction de deux nouveaux hôpitaux, construction et aménagement de deux rocades) qui a favorisé le développement d’actions de communication et de professionnalisation tournées vers les métiers du bâtiment.

 

L’évolution sectorielle de la métallurgie sur notre bassin a subit une érosion régulière dans les secteurs traditionnels de production de biens à faible capacité de différenciation. Aujourd’hui la production se déplace vers des produits à plus forte valeur ajoutée.

Tous ces mouvements engendrent une profonde mutation industrielle qui va générer une évolution de la composition des emplois marquée par une augmentation progressive de la formation initiale des premiers niveaux de qualification. Cette évolution traduit l’élévation du niveau des compétences techniques nécessaires à l’exercice de la profession et entraine une progression de la part des profils qualifiés au détriment des postes non qualifiés.

Les objectifs poursuivis par Humando

  • Créer une antenne à vocation industrielle dédiée à la métallurgie, qui enrichira l’offre d’insertion actuelle de l’entreprise Humando.
  • Construire et accompagner un parcours de professionnalisation de demandeurs d’emploi motivés par les métiers de l’industrie métallurgique.
  • Assurer un vivier de compétences industrielles aux entreprises de la métallurgie du bassin havrais. – Insérer durablement des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel s’oriente dans le secteur de la métallurgie.

Cette action est soutenue par Agir pour l’insertion dans l’industrie.

A2i_logo_Web