En matière de financement de la formation, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Industries de la Métallurgie (OPCAIM) a pour relais territorial, dans l’arrondissement du Havre, l’ADEFIM (Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie).

Elle collecte et gère les contributions formation des entreprises de l’arrondissement du Havre. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives et le montage du financement de leurs projets de formation

L’ADEFIM Le Havre a rejoint au 1er janvier 2014 l’ADEFIM Eure et l’ADEFIM Rouen Dieppe pour former l’ADEFIM Haute-Normandie. Les antennes territoriales sont préservées afin de maintenir le même niveau de service auprès des entreprises. L’antenne locale du Havre de l’ADEFIM Haute-Normandie est le relais territorial de l’organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie (OPCAIM) sur délégation de l’UIMM.

 

Qu’est-ce que l’OPCAIM ?

L’OPCAIM est un organisme national et professionnel qui :

  • collecte et gère les fonds de la formation professionnelle,
  • finance les contrats de professionnalisation, les périodes de professionnalisation, la formation professionnelle continue, le droit individuel à la formation
  • délègue aux ADEFIM (Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie), la mise en oeuvre de ses missions qui nécessitent une relation directe avec les entreprises.

adefim

Les missions de l’ADEFIM

L’ADEFIM Haute-Normandie intervient sur les bassins géographiques du Havre, Fécamp, Notre Dame de Gravenchon, Rouen, Deppe pour la Seine-Maritime et de l’Eure.

Elle est à la disposition de toutes les entreprises relevant des conventions collectives de la métallurgie des territoires haut-normands afin de les informer et les conseiller sur la mise en œuvre et le financement :

  • des contrats et des périodes de professionnalisation
  • de la formation professionnelle continue
  • du droit individuel à la formation

Elle instruit les dossiers de demande de prise en charge des entreprises et en assure le suivi jusqu’au règlement financier.



Contacter l’ADEFIM Haute-Normandie

89, rue Desramé – 76620 Le Havre Aéroport