AREVA et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) ont signé une convention en faveur de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ayant réalisé leur formation en alternance au sein du groupe.

Selon les termes de cet accord, AREVA pourra fournir aux UIMM territoriales les dossiers des alternants non recrutés par le groupe à l’issue de leur formation afin que l’UIMM les accompagne dans leur recherche d’emploi et leur fasse bénéficier de l’expertise de son réseau en matière de formation et de compétences.

L’UIMM s’engage à proposer aux alternants d’AREVA un accompagnement personnalisé afin de les aider dans leur recherche d’emploi ou de formation complémentaire (formalisation du projet professionnel, rédaction de CV, préparation aux entretiens d’embauche, informations diverses sur les formalités administratives, etc.). C’est aussi le moyen d’aider les entreprises à recruter des jeunes diplômés, formés et rapidement opérationnels.

Dès 2005, AREVA a initié une politique d’alternance ambitieuse et volontariste afin d’anticiper le renouvellement des compétences et les transferts de savoir.

Les 1 500 alternants qui sont formés chaque année par le groupe acquièrent une première expérience professionnelle transférable aux autres acteurs de la filière nucléaire.

« Une alternance réalisée chez AREVA est une formidable opportunité pour un jeune d’acquérir le savoir faire et les compétences techniques recherchés par de futurs employeurs ; le groupe, reconnu pour la qualité de la formation offerte, recrute chaque année 800 alternants. Il contribue ainsi à répondre aux besoins en recrutement des entreprises appartenant à la filière nucléaire française, qui prévoit 110 000 embauches d’ici 2020 » a déclaré Véronique Rouzaud, Directrice des Ressources Humaines du groupe AREVA.

« Nos entreprises, en particulier nos PME, ont besoin de collaborateurs disponibles, formés et opérationnels. Ce principe de « partage » de compétences sur un territoire est bien dans l’esprit de la branche. Il va permettre aux entreprises industrielles d’intégrer des compétences ou des ressources – en particulier des jeunes – qui leur permettront de poursuivre leur stratégie et d’améliorer leur compétitivité » a déclaré Jean-François Pilliard, Délégué général de l’UIMM.



29 septembre 2013